Notre Expérience
Permanence
L’entreprise est ouverte toute l’année, sans interruptions.
Réactivité
La Société CIB ELEC possède les hommes, les moyens et la volonté de réagir rapidement aux situations d’urgence
Effectifs
À ce jour, CIB ELEC S.A.S. et CIB ELEC Rhône-Alpes rassemble une force de plus de 36 spécialistes de la maintenance au service de la performance de vos sites et installations en tous corps d’états.
Qualifications
Un personnel hautement qualifé. (Parler des formations dispensées)
Une entreprise solide
Niveau 1 – Le centre d’appels
Le Centre d’Appels de CIB ELEC, à numéro unique permet de centraliser les demandes clients sous contrats en assurant un suivi de l’information (mise à jour de la Base d’Interventions) pour le client et le Responsable de Secteurs.
Le Centre d’Appels assure une permanence de service du lundi au jeudi, les jours ouvrés, en heures ouvrées de 8h à 17h, et le vendredi jusqu’à 16h. En dehors de ces plages horaires, le numéro d’astreintes prend le relais.
Il gère l’accueil téléphonique des demandes clients, en répondant aux personnes habilitées à l’appeler.
Il qualifie les appels (interventions urgentes, interventions à planifier…), les traite et les retransmet aux équipes d’interventions ou le cas échéant vers les Responsables de Secteurs.
Il dispatch et suit les demandes d’interventions.
Niveau 2 – Le responsable de secteur
Le Responsable de Secteurs est désigné comme le chef de projets responsable du service vis-à-vis de ses clients, il est son interlocuteur privilégié :
- Il centralise ses demandes et les transmet au Directeur Opérationnel (cas des évolutions et des anomalies graves)
- Il gère les escalades des clients
- Il est informé de toutes les installations opérationnelles
Niveau 3 – Le directeur opérationnel
- Il veille au respect des engagements contractuels pris avec les clients
- Il organise les besoins en ressources avec les responsables des pôles techniques de la société.
Niveau 4 – Les techniciens d’intervention
- Ils assurent la maintenance du service planifié par le Responsable de Secteurs sur les aspects techniques qui les concernent
- Ils s’appuient pour cela sur les contrats d’entretiens gérés au niveau des entités dont ils font partis
- Ils traitent les rapports d’anomalies transmis par le Responsable de Secteurs, et mettent à jour la documentation technique le cas échéant
- Ils assurent une réactivité en cas de problèmes bloquants, sous la direction du Responsable de Service.
Gestion des interventions
Gestion des équipes
CIB ELEC a choisi d’aller plus loin dans le pilotage de ses ressources mobiles, par l’utilisation d’un produit de gestion des attachements adossé à un produit de géolocalisation.
Toute demande faite au centre d’appel sera numériquement transmise aux équipes d’interventions à travers l’utilisation de Smartphone. Cette organisation nous permettra de suivre tout le cycle d’une demande en temps réel.
Gestion des escalades
Les interlocuteurs référencés sont habilités à contacter les équipes d’interventions selon les niveaux d’urgences suivants :
- Chez le client → NIVEAU 1 : Les gardiens ou les techniciens de secteurs
- Chez CIB ELEC → NIVEAU 2 : Le centre d'appels
- Chez CIB ELEC → NIVEAU 3 : Le responsable de secteurs
- Chez CIB ELEC → NIVEAU 4 : Le directeur opérationnel
Si le problème n’est toujours pas résolu après le passage en Niveau 2, le Centre d’Appels peut solliciter une escalade de Niveau 3 auprès du Responsable de Secteurs, qui est habilité à déclencher une intervention sur site.
Suite à un incident de nature bloquante, le Directeur Opérationnel peut solliciter en accord avec le Client, une réunion pour analyse et compte rendu de la situation.
Méthodologie d’intervention en milieu occupé
Communications
La réhabilitation de logements occupés nécessite une implication forte en communication avec les usagers et les différents partenaires.
Il s’agit de communiquer sur les enjeux, de rester à l’écoute des préoccupations et de bien expliquer les buts à atteindre :
- l’amélioration du cadre bâti pour une meilleure qualité d’usage (accessibilité handicapés…)
- l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment
- l’amélioration des conditions sanitaires du logement (ventilation…)
- l’amélioration de la qualité des espaces communs
- Il faut faire comprendre aux usagers pourquoi on réhabilite et quels sont les buts recherchés.
- La participation est un enjeu du Développement Durable ; la démarche de réhabilitation d’un cadre de vie habité ne peut se concevoir sans une participation des utilisateurs et des habitants qui deviennent ainsi acteurs de la démarche.
Dès le début des travaux, les informations doivent être plus précises et centrées sur le bâtiment et le logement. C’est le moyen de communiquer sur les petits détails pratiques, sur les questions légitimes que se posent les locataires : doit-on tout déménager dans le logement ? Comment se passe la réfection de l’électricité ? En combien de temps ? Comment vais-je pouvoir faire la cuisine ?…
Analyse des événements de chantier
En participant au déplacement des meubles, ainsi qu’au démontage d’équipements, les Ouvriers sont confrontés à des risques de casse et redoutent d’y passer de plus en plus de temps.
L’analyse montre que la mauvaise volonté des locataires provient parfois de leur désaccord sur la nature des travaux. En développant davantage la concertation, en ouvrant la possibilité d’un contrat tacite de coopération à l’opération de réhabilitation, on peut engager une dynamique propice à une meilleure prise en charge par les locataires de la préparation du logement.
Le Conducteur de travaux s’engage lors de pré visites à convaincre les locataires de leur nécessaire collaboration. Les consignes de rangements seront rappelées, les prises de rendez-vous confirmées.
Importance des procédures dans le travail de réhabilitation
- Utilisation de patins pour préserver les revêtements de sol ;
- Demandes de renseignement sur l’état des meubles ;
- Protéger les meubles contre la poussière ;
- Ne pas disperser les outils ;
- Utiliser le matériel de l’Entreprise et non du Locataire ;
- Proscrire les outils tranchants dépassant du bleu de travail afin de ne pas érafler les meubles ou revêtements ;
- Veiller au rétablissement des réseaux (TV, Téléphone …)
- Soigner la finition et procéder au réglage et à la démonstration des nouveaux équipements.
Minimiser les contraintes pour le locataire
- Respect de la logique d’enchaînement des tâches (par ex. avancement des travaux d’électricité avant le remplacement de papiers peints décidé par un locataire…) ;
- Mise à disposition de rallonge pour que le Locataire puisse brancher ses appareils électriques à l’heure de déjeuner ;
- Heures supplémentaires afin de terminer les travaux du logement dans la journée ;
- Branchement provisoire des magnétoscopes sur les armoires de chantier pour éviter d’en effacer la programmation ;
- Produits périssables transportés dans le réfrigérateur du bureau de chantier suite à la défaillance de l’équipement du locataire ;
- Remplacement d’ampoules hors d’usage, pose d’applique murale…
Moyens en matériel
Afin d’optimiser nos interventions, en fonction des secteurs géographiques, tous nos véhicules sont équipés d’un système de géolocalisation et de téléphonie mains-libres intégrées permettant à nos techniciens de maintenance d’intervenir dans un délai toujours plus rapide.
Équipement standard de nos véhicules d’interventions :
- Une caisse à outils FACOM
- Un appareil de mesure, un contrôleur de terre
- Les équipements de sécurité EPI obligatoires pour le métier
- Une trousse de pharmacie de premier secours
- Des gants de protection, des masques à poussières, des combinaisons jetables, un casque, etc…
- Un stock multimarques d’appareillages électriques permettant la mise en sécurité de toutes installations
Pôle électricité générales
- 5 échafaudages (9 mètres)
- 2 marteaux piqueurs
- 1 appareil de mesure et de contrôle Isovoc
- 1 groupe électrogène
- 1 pince à cosse hydraulique
- 1 trousse Pickail
- 1 réflectomètre multi & mono mode
- 3 déroule tourets
- 3 échelles doubles
- 2 rainureuses
- 2 trousses travaux sous tension
- 1 scie pendulaire pour aluminium
- 1 valise de connexion fibre optique
- 1 wirescope 155 Mbps + logiciel
Stock en atelier
Le matériel est stocké dans un local de 450m². Une gestion informatisée du stock permet à l’entreprise d’optimiser ses coûts, et de répondre en temps réel aux exigences du patrimoine de ses clients. Un atelier de câblage nous permet de pré-câbler l’ensemble des armoires électriques en amont des chantiers.